Les organismes de qualification du bâtiment

La qualification

 

LE PRINCIPE

A quoi correspond la qualification ?

La qualification professionnelle est délivrée à une entreprise pour attester de sa capacité à exercer une activité spécifique. Elle est délivrée par un organsime indépendant après vérification d'un ensemble de critères conformes à la norme NF X 50-091 permettant de vérifier que l'entreprise dispose bien des moyens et des compétences pour réaliser un travail de qualité dans le domaine concerné.

VIDEO EXPLICATIVE : "La qualification, qu'est-ce que c'est ?"

Quel est l'intérêt de se qualifier ?

C'est un gage de confiance et de fiabilité pour les clients, qui ont la certitude de faire appel à une entreprise engagée dans une démarche qualité et dont les capacités sont contrôlées par un organisme indépendant.

C'est aussi une preuve de sérieux pour les partenaires de l'entreprise, notamment les assureurs, qui sont susceptibles de valoriser la qualification dans leur fonctionnement.

 

LE FONCTIONNEMENT

Quelle(s) qualification(s) choisir ?

Il existe de nombreuses qualifications dans le secteur du bâtiment. Chacune permet de justifier la compétence de l’entreprise dans un champ d’activité précis. Une entreprise est donc susceptible de détenir plusieurs qualifications afin de couvrir l’ensemble de son activité.

Voir la liste des qualifications

 

Le cycle de qualification

La qualification est délivrée pour un cycle de 4 ans avec un suivi annuel assuré par l'organisme de qualification auprès de l’entreprise à chaque date anniversaire. Ce cycle de 4 ans se matérialise par un certificat renouvelable chaque année au moment du suivi annuel.

Pour obtenir une qualification, l’entreprise doit satisfaire un ensemble de critères indispensables dans le domaine concerné :

-      Justificatif d’activité (K bis, RM, RCS…)

-      Assurances légales (RC générale et décennale)

-      Moyens matériels (équipements et outillage)

-      Références d’installation

 

LES ORGANISMES DE QUALIFICATION

 

QUALIBAT 

Association de loi 1901, QUALIBAT a une mission d’intérêt public, née de la volonté des professionnels du Bâtiment de valoriser la compétence des entreprises et artisans afin que la confiance accompagne systématiquement tout projet de construction et rénovation.

Sa mission est de promouvoir la fiabilité à travers ses labels de qualification et de certification et de valoriser ainsi une sélection de professionnels de la construction ayant fait preuve de leur savoir-faire.

QUALIBAT rassemble une communauté de plus de 65 000 entreprises qualifiées et certifiées dont les compétences techniques ont été contrôlées afin d'accompagner leurs clients finaux, particuliers et maîtres d’ouvrage professionnels, dans le choix du partenaire idéal pour leurs travaux.

En savoir plus...


 

Qualifelec est un organisme professionnel indépendant français, dont la mission consiste à permettre aux 53 000 entreprises et artisans du secteur du génie électrique et énergétique de faire reconnaître leurs compétences. Qualifelec est une association loi de 1901 fondée en 1955 à l'initiative de la filière électrique. Elle a pour missions essentielles de piloter le système officiel d'agrément des entreprises de cet univers avec pour objectif principal, de réduire les risques encourus par les installateurs et les utilisateurs. Elle est le seul organisme français de qualification des entreprises d'équipement électrique sous tutelle de l'État (Ministères de l'Industrie et de l'Équipement). Son siège est situé à Paris (XVIIe).

En savoir plus...


 

Qualit’EnR est une association de loi 1901 créée en 2006 pour développer la qualité d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif de Qualit'EnR est de faire monter en compétence les professionnels et valoriser leur savoir-faire auprès des particuliers en structurant un dispositif d’accompagnement accessible à tous : du plus petit artisan à la plus grande entreprise. En tant qu'organisme de qualification, Qualit’EnR propose des qualifications professionnelles aux entreprises d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. Ces signes de qualité reconnus par les pouvoirs publics sont tous porteurs de la mention « RGE », qui permet notamment aux clients de bénéficier des aides de l’Etat pour leur projet d’équipement.

En savoir plus...